Il était une fois un chevalier, dressé fièrement sur son destrier, qui s'avançait dans la plaine couverte de neige. Il était transi de froid. Les flocons fouettaient son visage. Son cheval grelottait. Un arbre abattu par le vent, tombé au sol, entravait sa progression. Il sauta par-dessus avec une vigueur exemplaire. Le chevalier avait fière allure et impressionnait par la large cicatrice qui lui barrait le visage.
Tout à coup, il entendit des cris provenant d'une grotte à l'orée de la forêt. Ces cris étaient ceux d'une jeune fille.
Un éboulement de rochers empêchait de rentrer facilement dans la grotte. Les cris de la jeune fille semblaient redoubler. Une ombre se dressa sur la paroi de la caverne. Elle ne cessait de grandir jusqu'à prendre des proportions immenses : c'était un ogre ! N'écoutant que son courage, le chevalier empoigna son épée et s'avança vers le monstre. Le cheval fut effrayé et prit la fuite. Comprenant qu'il n'aurait pas le dessus par la force, le chevalier imagina une ruse. Il attira le monstre à l'extérieur de la caverne. L'ogre glissa sur une plaque de verglas. Il fut précipité en contrebas dans la rivière où il s’assomma et se noya.
Sans tarder, le chevalier retourna au fond de la grotte pour détacher la jeune fille qui était retenue à un poteau. Ils prirent tous les deux le chemin du château voisin. Le chevalier comprit alors que la jeune fille était la fille du roi.
Toute la cour se réjouit du retour de la princesse et le roi organisa un magnifique festin pour l'occasion. Le jeune homme épousa la jeune fille. Ils devinrent roi et reine. Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Conte imaginé et rédigé collectivement par les 6C, lu et enregistré en septembre 2024